Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les araignées de mon jardin
4 février 2009

Argiope

Argiope bruennichi ( Argiope frelon)

IMG_0752 IMG_0754

IMG_0755 IMG_0757

IMG_0758

IMG_0559 IMG_0560

Argiope bruennichi: mâle juvénile :

IMG_8373 IMG_8375

IMG_8377

( Sentier botanique du Forçà Réal)

Dimorphisme important:

La femelle mesure environ 15 mm et le mâle environ 4mm.

Adulte en été


Argiope lobata

-Le repas-

19972309

20597198

 

Mâle et femelle

IMG_0733
La femelle

IMG_0731 IMG_0732

Le mâle

Une belle femelle Argiope Lobata en train de déguster un papillon de nuit ( certainement Deilephila elpenor ( Le Grand Sphinx de la Vigne) tandis-que son mâle attend patiemment qu'elle ait terminé le repas et rangé la maison

IMG_1191

IMG_1201
Le mâle

IMG_1210 IMG_1212

IMG_1236 IMG_1237


La ponte :

 

Un soir de septembre, regardant la nuit tomber à travers la baie vitrée de ma porte fenêtre, je m'aperçois qu'il manque la plus belle des étoiles au paysage : l'Argiope lobata, sentinelle familière, a quitté la toile immense qu'elle entretenait avec soin depuis plus d'une semaine déjà juste derrière ma vitre.

Ayant pris l'habitude désespérante de voir déserter ainsi ces orbitèles sans prévenir, je cherche la dame aux alentours de sa toile et la retrouve enfin à quelques mètres de là, se dirigeant laborieusement vers le plafond de la terrasse.
Une fois en haut, la voilà qui semble tourner en rond,comme si elle tâtait le terrain pour choisir l'endroit le plus propice pour s'installer à nouveau.

Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de minutes que je comprends que ce n'est point une toile qu'elle cherche à construire : sous ses aller-retours circulaires, commence à se dessiner un petit nid de soie blanche...

IMG_2858 IMG_2860

 

IMG_2865

Je n'ai encore jamais rencontré le cocon en mongolfière aux soies blanches et noires mêlées de l'Argiope frelon et je ne sais pas du tout à quoi peut ressembler celle de l'Argiope lobata.

Près d'une demi-heure plus tard, alors que ses allers-retours et ses trépignements circulaires ont cessé et que l'Argiope semble enserrer précieusement son nid de soie, une photo me révèle quelque chose de jaune vif sous son abdomen.

IMG_2867 IMG_2868 

Les oeufs ont été déposés sur le duvet de soie.

IMG_2871

Après de longues, trop longues minutes, l'Argiope reprend son va et vient au dessus du cocon. Peu à peu, une fine dentelle de soie blanche recouvre la précieuse ponte. Des filets de soie sortent des filières tandis que des pattes arrières, l'Argiope semble, telle une fileuse à sa quenouille, dérouler les fils et les déposer régulièrement en les aplatissant ponctuellement de l'abdomen sur le cocon.

IMG_2884 IMG_2886

Peu à peu, l'ensemble des oeufs est recouvert, le cocon s'épaissit.

Il est plus d' une heure du matin et l'Argiope ne semble jamais vouloir terminer...

La fatigue aura raison de ma curiosité.

Ce n'est qu'au petit matin que je découvrirai le cocon achevé. Ce dernier sera prélevé pour éviter tout risque de parasitage et découvrir, à l'aube du printemps, la naissance des bébés Argiope.

IMG_2887 IMG_2889

La maman s'est éloignée à un mètre du cocon. Elles restera quelques jours suspendue à un semblant de toile désordonnée, sans doute épuisée, devenue maigre et plate comme une pièce de 5 centimes.

Ce matin, elle a disparu. Je ne sais où elle est partie, ni si elle a survécu... je ne sais pas combien de temps vit une Argiope ni ce qu'il advient de la femelle après sa ponte...

Mais j'espère un jour le découvrir...

Publicité
Commentaires
M
Pas du tout, j'habite en Bretagne et j'ai plusieurs spécimens dans mon jardin, il y a 4 cocons dans les lavandes; (Argiope frelon)
F
Je rêve de la rencontrer mais je crois qu'il faudra que j'attende l'occasion d'un séjour plus au Sud.
Les araignées de mon jardin
Publicité
Catégories
Publicité