Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les araignées de mon jardin
4 février 2009

Amaurobius-Amaurobiidae

 

Assez petites araignées sombres aimant l'obscurité: on les rencontre sous les pierres, la litière, les écorces, dans les anfractosités d'un mur.

Je les surprends souvent, dès la fin de l'hiver, cachées sous des cailloux, dans mon jardin.

Leurs toiles sont irrégulières et dentelées avec un abri tubulaire.

Ce sont des araignées cribellates: Elles ont en prime un cribellum, plaque criblée en avant des filières et un calamistrum ( brosse aux soies raides des pattes postérieures) qui  permet d'obtenir une nappe de soie "calamistrée" très efficace

Amaurobius erberi

Sous un bois flotté/ Environ 7 mm

IMG_1181

IMG_1184

IMG_1185

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Port-Mahon/Sigean

IMG_8724

Amaurobius ferox

https://storage.canalblog.com/12/88/414454/21892835.jpg

https://storage.canalblog.com/91/73/414454/23384379.jpg

https://storage.canalblog.com/80/21/414454/22466799.jpg

La femelle et son cocon

IMG_7405IMG_7404

IMG_7399

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j' en ai quelques unes sur mon blog, mais rien de comparable à celles que tu nous présente, bravo et bonne continuation avec tes araignées .
B
Bonjour et ravi de te connaître..Merci également de ta visite sur mon blog..Je te souhaite une agréable journée en ce mercredi ..Reviens quand tu veux me voir ..Bye ..Bien amicalement
Les araignées de mon jardin
Publicité
Catégories
Publicité